Régisseur plateau
Formation post-bac
Être informé(e) de l’ouverture des inscriptions Certification professionnelle de niveau 5 enregistrée au RNCP
Le régisseur / la régisseuse plateau est responsable du montage, de l’adaptation et des mouvements des décors et accessoires de spectacle, du démontage et de l’entretien du matériel.
Il/Elle gère aussi la conduite machinerie durant le spectacle ou la manifestation et peut être amené à participer à la construction et la réparation du décor (bois et métal), d’accessoires ou d’éléments de tapisserie.
Objectif de la formation
Développer les compétences de régisseur de spectacle et d’événement, option plateau, pour réaliser l’exploitation et la conduite des spectacles, des événements et des manifestations, gérer, coordonner les moyens humains et matériels dédiés.
Métiers préparés : en fonction du parcours et des expériences professionnelles, technicien plateau, technicien de scène, machiniste, cintrier, chef machiniste, régisseur plateau, régisseur de scène.
PRÉREQUIS
- Être âgé(e) de 18 à 29 ans
- Être titulaire (ou en cours d’obtention) d’un diplôme de niveau 4 ou certificat professionnel de niveau 4 à 5 (Baccalauréat ou équivalent à Bac +2)
- Pour toutes les options : tous les baccalauréats et équivalents sont acceptés (baccalauréat général toutes spécialités, bac technologique ou professionnel toutes options, BT, BMA, DTMS, DAEU…)
- À noter : si vous êtes titulaire d’un diplôme supérieur à un Bac+2, vous pouvez candidater à notre formation et passer le concours écrit, mais vous ne serez pas considéré comme prioritaire par rapport aux autres candidats. L’un des engagements forts du CFPTS est en effet l’accompagnement des personnes moins diplômées vers un meilleur niveau de qualification. Nous avons à cœur de proposer à nos apprenants une véritable plus-value par rapport à leur parcours d’origine, et nous restons attentifs à ne pas surévaluer nos certifications.
- Si vous n’êtes pas titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, vous devez candidater à la formation Technicien du spectacle et de l’événement.
- Avoir satisfait à l’épreuve écrite préalable et à l’entretien de motivation.
- Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise dont l’activité est en relation directe avec la formation.
INFOS PRATIQUES
- Durée — 2 ans, en alternance
- Lieu — CFPTS (Bagnolet, 93)
- Prochaine rentrée — septembre 2025
Formation gratuite et rémunérée